L’Abarth Grande Punto est la preuve parfaite que la puissance peut s’allier au style et à l’aspect agressif combiné à une puissance de 155 Ch à 5500 tpm. Osez l’essayer.
DESIGN C’est une Grande Punto, mais pas telle que vous la connaissez. Ce bébé est conçu pour la puissance – et ça se voit. Nous l’avons élargie de 6 mm, agrandi les deux pare-chocs et ajouté des jupes latérales, un aileron et des roues en alliage étincelant de 17”.
Le pare-choc avant possède des entrées d’air extra-larges pour refroidir le moteur à turbo-compression et les phares sont fortement modifiés grâce aux contours foncés, qui lui donnent un look très agressif. Le tout est mis en valeur grâce au logo reconnaissable du scorpion. Elle est belle, n’est-ce pas ?
PERFORMANCES Sous le capot, le moteur 1,4 litre, 16 soupapes offre une puissance de 155 Ch et un couple maximum de 206 Nm à 5000 tpm. En activant le mode Sport, elle atteint une valeur de couple de 230 Nm à 3000 tpm. Pour contrôler toute cette puissance, nous avons réalisé quelques modifications des freins et du châssis : la suspension est raffermie à raison de 20%, la barre antiroulis est plus épaisse et la hauteur de conduite a été abaissée de 10 mm. Ce qui signifie que vous pouvez aborder les virages à votre aise tout en profitant de la conduite étonnamment confortable.
INTERIEUR À l’intérieur, la voiture présente le style Abarth de la tête aux pieds. Tout est conçu pour évoquer le look et le ressenti de la course, depuis la console centrale à effet carbone et au panneau d’instrumentation sportif, au volant et au pommeau de vitesse revêtus de cuir, jusqu’aux très belles finitions de coutures rouges. N’oublions pas les sièges : de style baquet noir, avec appuie-tête intégrés et supports latéraux pour vous protéger de tout les dangers de la route. Il est même possible de demander les finitions cuir si vous le désirez.
SECURITE Avec de telles performances, l'Abarth Grande Punto se doit d'être au niveau côté sécurité. Elle possède des freins à disque sur toutes les roues et des freins avant ventilés. Les ressorts à l’avant sont raffermis à raison de 20%, la barre antiroulis est plus épaisse et la voiture est plus basse de 10 mm, pour aborder les virages les plus serrés sans compromettre votre sécurité. L’ESP, qui vous aide à contrôler la voiture dans les situations de maintien plus difficiles, devient un standard. Et par-dessus le marché, la voiture est équipée de six airbags.
Comme si un look original et des performances époustouflantes ne suffisaient pas, l’Abarth Grande Punto offre également une technologie sophistiquée. Présence du réseau de navigation Blue&Me
: le système de navigation embarqué et innovant qui vous aide non seulement à trouver votre chemin, mais vous donne aussi les statistiques relatives à votre conduite, pour que vous puissiez améliorer vos performances. Révisions moteur, vitesse du véhicule, changements de vitesse et temps de course sont tous enregistrés, stockés et téléchargés pour les sauvegarder et les comparer plus tard. Génial, non ?
KIT ASSETTO Faites évoluer votre voiture avec le kit Assetto : le premier de nos kits de tuning pour l'Abarth Grande Punto, équipée de disques de frein haute performance, des plaquettes de frein avant et pneus, ressorts surbaissés 15/20mm et roues en alliage spécial 18” pour optimiser la tenue de route.
Information technique MOTEUR
* 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1368cc.
* Puissance de sortie : 155 Ch (114 kW) à 5500 tpm.
* Couple max : 206 Nm à 5000 tpm (230 Nm à 3000 tpm en mode Sport).
* Système d’accélération “Drive-by-wire” sans liaison mécanique.
* Turbocompresseur IHI RHF3-P10.5 à géométrie fixe.
* Émission CO2 : 159g/km.
CONSOMMATION DE CARBURANT (l/100km)
* Mode urbain 9.4
* Mode extra-urbain 5.2
* Mode mixte 6.7.
TRANSMISSION
* Boîte de vitesse 6 vitesses.
* Commande de boîte de vitesse extérieure à double flexible.
SUSPENSION ET DIRECTION
* Essieu avant MacPherson et barre antiroulis.
* Suspension à pont de torsion à l’arrière.
* Suspension Sport surbaissée.
* Direction assistée électrique avec fonction “power boost”.
FREINS
* Étriers avant fixes : Brembo M4x40, double piston.
* Disques avant ventilés, diamètre 305 mm x 28 mm.
* Étriers arrière avec piston d’un diamètre 54 mm.
* Disques arrière d’un diamètre de 264mm x 11mm.
CARROSSERIE
* Pare-chocs arrière et avant élargis, aileron, jupes latérales.
* Longueur/largeur/hauteur : 4041 mm / 1726 mm / 1490 mm.
* Poids total autorisé en charge : 1185 kg.
ROUES & PNEUS
* Alliage aluminium, 7” x 17”.
* Pneus : 215/45-17.
PERFORMANCES
* 0-100km/h (0-62mph) : 8,2 secondes.
* Vitesse maximum : 207km/h.
Kit essesse Une meilleure saisie. Une plus grande puissance de freinage. Tout simplement, une meilleure tenue de route. C’est ce que vous gagnez lorsque nous installons le premier kit de tuning sur votre Abarth Grande Punto, le kit Assetto. Voici le deal : disques de freins à trous à l’avant et à l’arrière, plaquettes de frein avant haute performance, suspensions spécialement surbaissées, pneus ultra-haute performance et roues en alliage blanc 18” très sympa. Le tout livré dans une caisse en bois Abarth originale à installer par votre distributeur agréé Abarth. Vous ne le regretterez pas.
Dès que vous aurez amélioré votre tenue de route avec le kit Assetto, vous serez également tentés d'augmenter sa puissance. Et c’est là qu’intervient le kit Esseesse. Il est rempli d’accessoires qui apportent plus de puissance et bien plus de plaisir de conduite, avec son filtre à air spécial conçu par BMC, son turbo Garrett, de nouveaux injecteurs et son double tuyau d’échappement plaqué chrome.
L’effet de ce petit kit est étonnant ; il booste les performances du moteur à 180 Ch, la couple maximum à 272 Nm et le temps d’accélération 0-60 à seulement 7,7 secondes. Tout comme le kit Assetto, il est livré dans une caisse en bois Abarth originale. Emmenez-la chez un carrossier agréé Abarth et c’est parti. Go, go, go !
Information technique MOTEUR
* Quatre cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1368cc.
* Puissance : 180 ch (132kW) à 5750 tpm.
* Couple maximum 270 Nm à 3000 tpm.
* Commande d’accélérateur “drive-by-wire” sans liaison mécanique.
* Turbocompresseur Garrett GT 1446 fixe.
TRANSMISSION
* Boîte de vitesse 6 rapports.
* Commande de boîte de vitesse externe double flexible.
SUSPENSION ET DIRECTION
* Suspension avant MacPherson et barre antiroulis.
* Suspension à pont de torsion à l’arrière.
* Suspension sport surbaissée.
* Direction assistée électrique avec fonction “power boost”.
FREINS
* Étriers avant fixes : Brembo M4x40, double piston.
* Disques avant ventilés diamètre 305 mm x 28 mm.
* Étriers arrière avec piston diamètre 54 mm.
* Disques arrière diamètre 264mm x 11mm.
CARROSSERIE
* Longueur/largeur/hauteur : 4041 mm/1726 mm/1490 mm.
* Poids total autorisé en charge : 1185 kg.
ROUES & PNEUS
* Alliage aluminium 7” x 17”
* Pneus : 215/45-17.